Mercredi 29 mars 2006 à 16:22

Nous sommes Vendredi 24 Mars 2006. Le blocus de Marie Curie a été voté hier par les lycéens présents à l'Assemblée Générale autorisée par M. Durin dans la salle polyvalente.


Des jeunes ont barricadé l'entrée des élèves, certains escaladent les barrières pour aller à n'importe quel prix en cours. Ils ont maintenant perdu leur bonne réputation ou celle qu'ils auraient pu avoir. Et oui, ici aussi on bloque un bâtiment scolaire et ceux qui ne sont pas d'accord doivent accepter ou ne pas insister sinon la chute social les attendent. Devant la porte principale, sur les marches, des lycéens chantent à tue-tête des hymnes anti-CPE. Un cri de guerre est effectué à chaque fin de chants.


C'est un grand rassemblement Certains jonglent, d'autres font du Hip-hop sous le bruits des Djembés, pendant que d'autre discutent peut-être de réformes, peut-être de chaussures ou encore de coiffeur ou bien d'art ou de rumeurs. Le sujet à propos du CPE est vite bouclé. Rares sont les personnes qui ont réellement un avis sur la question. Les pro-CPE qui ne rentrent pas s'en vont chez eux, tandis que les « sans opinion » se joignent à la fête. Ce n'est pourtant pas une fête, c'est une manifestation contre le Contrat Première Embauche, contre Villepin et surtout contre le gouvernement.


Les Organisatrices gèrent la cohue en criant des Slogans que la Chorale reprend en cœur. Même sous la pluie, ils ne s'arrêtent pas. Vers trois heures de l'après midi, la population se dissous pour aller s'asseoir devant la Mairie et couper la circulation. Seuls une vingtaine de personnes restent pour ranger. On y compte les plus fervents au blocage.



 


Le lendemain cela commence pareil. Rendez-vous devant la cité scolaire vers sept heures trente. Vers 10 heures une A.G. est prévu, tout le monde s'assoit en rond et ceux qui veulent donner leur avis parlent au milieu. Une controverse commence. Doit-on arrêter le blocus ? Les terminales veulent reprendre le travail, ils ont peur pour leur futur et surtout pour le BAC.


Finalement, Lundi les bloqueurs et les bloquées sont allés en cours. Le lendemain, les bloqueurs sont revenus et sont partis l'après-midi pour la manifestation à Paris, même sous la pluie ils ne se découragent pas. Le mercredi, le repos est imposé car malgré tout c'est fatiguant de crier et d'assumer ces idées politiques en se levant tôt le matin.


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Oedipe n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://oedipe.cowblog.fr/trackback/581518

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast